Desperate Housewives

Les séries US surplomberaient-elles le Cinéma ?

…Ou tout du moins, de mon point de vue. Il y a quelque chose de vraiment génial de nos jours, c’est cette impression que quelques séries US sont maintenant de véritables films. On constate une vraie histoire basée sur des personnages haut en couleurs et presque toujours attachants, des intrigues plus que bien ficelées et des thématiques qui nous touchent et qui nous parlent. C’est à se demander si la série ne serait pas en train de supplanter le cinéma…à voir. 

Drame, humour, policier, surnaturel, toutes les séries ont un univers propre, et même le plus décalé et irréaliste d’entre eux arrive tout de même à nous faire ressentir des émotions, à nous donner le sentiment d’être proche des personnages pour s’identifier facilement à ces derniers. Fan de cinéma depuis toujours, les séries tv (us) sont de plus en plus en train de prendre le pas sur ces films que j’affectionne. Même si je regarde toujours des films, à la tv ou en dvd, je reconnais suivre de nombreuses séries. Grey’s Anatomy, Desperate Housewives (saison 8 finale extraordinaire), How i Met your mother, Glee et les autres, les séries sont nombreuses et on a l’embarras du choix.

Desperate Housewives | Cultureandbeaute

De nos jours, notre rythme de travail est effréné. Plus une minute de tranquillité, entre le travail, les études, les sorties, les enfants, les choses de la vie… Plus beaucoup de temps pour nous. D’ailleurs, avec les prix des places de cinéma qui augmentent (palme d’or pour le cinéma Pathé de Belfort et sa place sans tarif réduit à 9,15 Euros), on a plus forcément le temps et l’argent pour se faire un cinoche.

Le grand avantage d’une série, c’est tout de même sa durée. Entre 20 minutes pour les plus courtes et 40 à 45 minutes pour les plus longues, regarder un épisode par-ci par-là ne nous prend pas énormément de temps dans la journée. D’autant plus que bien installer sous sa couette où dans son canapé, on peut se permettre de se laisser aller  à quelques épisodes supplémentaires

Je rajouterais que désormais de nombreuses chaînes proposent des soirées séries US avec plus ou moins de retard sur les Etats-Unis, certes, mais tout de même on note une nette amélioration de ce côté-là. On a d’ailleurs de nouvelles chaînes qui apparaissent et qui se spécialisent dans la série US, comme Syfy (le bébé de Sérieclub ?!).

Pushing Daisies

Enfin, entre les intrigues, les histoires d’amour, d’amitié, les relations familiales, les drames, l’humour, la peur, le fantastique, plus aucun élément majeur n’est laissé pour compte dans les séries, chose qui fait évidemment leur réussite. Les séries offrent des show dignent des plus grands films du cinéma, pour notre plus grand plaisir.

Le monde du cinéma a de beaux jours devant lui, c’est certain, mais je pense que c’est aussi le cas des séries tv qui regorgent d’imagination et d’émotion. Qu’en pensez-vous ?

5 comments

  1. Tu voudrais dire que les séries deviendraient plus " nobles" que le 7ème art ? Je pense que film et série sont deux choses distinctes. Le film c’est un one shot, tout doit être là en 2h et basta. Pas le droit à une seconde chance. Dans la série, il faut que ça accroche le spectatuer, qu’il morde à l’hamecon et c’est un travail sur la durée, elle se doit d’être addicitive la série. Le film non. ( quand il y a plusieur opus, ça prend le format d’une série)

    Donc mm si elles sont hyper travaillées et tout, et tou, je suis pas sure que l’on puisse vraiment comparer les deux genres, et je ne pense pas qu’ils se fassent concurence !

    L’article qui fait réfléchir ! hihi

    1. je voulais surtout dire par là que la série, dans la société actuelle, prend moins de temps de visionnage de par sa courte durée. J’ai des amies qui sont accro aux séries mais qui ne sont pas fan de films, qu’elles jugent trop longs (bon, elles sont p.e un peu hyperactives, va savoir ^^).
      je suis d’accord que ce sont deux choses différentes mais je pense que la série a une place qu’elle n’avait pas il y a qq année, il suffit de regarder les programmes tv (sans parler des experts, le lundi, mardi, mercredi, jeudi…!)

      Merci de ta réflexion Aurore, c’est le but de mon article :)
      ++

  2. En même temps, pas trop difficile de surplomber les films au cinéma, une grande majorité n’étant que des suites, des préquels, des remakes ou encore des reboot. Preuve comme une autre que les producteurs ne veulent plus écrire de scénario. Donc, les scénaristes se reportent généralement sur les séries.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s